Les organes fondateurs

Découvrez les organismes qui financent la promotion des métiers de l'industrie



Engagé pour une place industrielle et intellectuelle compétitive, Swissmem associe l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux des secteurs analogues orientés vers la technologie.

Un travail de fond continu a fait de Swissmem un centre de compétence sur le plan de la politique économique et de la politique patronale. Ceci leur permet dereprésenter les requêtes de la branche auprès de la politique, des organisations nationales et internationales, des représentants des travailleurs et du public.

En outre, Swissmem propose de nombreuses prestations orientées sur la pratique aux entreprises de la branche, qui leur permettent de rester compétitives et de relever de nouveaux défis.


Le Groupement Suisse de l'Industrie Mécanique est la première association patronale romande de l'industrie technique de précision. Elle représente la Région romande de Swissmechanic, association faîtière, qui regroupe 1'700 entreprises en Suisse.

Sa mission première consiste au maintien de conditions-cadre favorables au développement de l'industrie technique de précision, son cheval de bataille est d'assurer la relève en professionnels qualifiés dans ce secteur.


FAJI SA est une société anonyme d'utilité publique ancrée dans l'Arc jurassien dont le but est le renforcement du tissu industriel de sa région.

A cet effet, FAJI SA soutient l?industrie des microtechniques et ses débouchés dans l'horlogerie, la mécanique, le décolletage, l'électronique, l'automobile, l'aéronautique, la mécatronique ou les medtechs. Elle contribue la mise en valeurs des spécificités économiques de l'Arc jurassien tant au niveau régional, national qu'international.

FAJI SA est l'organe opérationnel de la Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI), créée en 2007 par des acteurs économiques majeurs des cantons de Neuchâtel, Berne et Jura.

FAJI est responsable du salon de référence pour tout ce qui concerne l'ensemble de la chaîne de production des microtechniques: Le SIAMS.



L'Union Industrielle Genevoise UIG est une association patronale. Ses membres sont des entreprises qui déploient leurs activités de développement, de production, de commercialisation, de maintenance et de récupération dans la mécatronique et les branches annexes. La centaine d'entreprises membres de l'Union emploie environ 4300 collaboratrices et collaborateurs fixes et du personnel temporaire, selon les nécessités.

l'UIG est membre de l'Union des Associations Patronales Genevoises UAPG et ce titre fortement engagée dans la vie économique et politique cantonale.

l'UIG entretient un lien privilégié avec l'Association patronale suisse de l'industrie des machines (Swissmem).